mardi, décembre 18, 2007

Interview Philippe Lagneaux (Rozz)



Q: Bonjour Philippe, merci à toi de bien vouloir répondre à ces quelques questions. Quand et comment as-tu commencé la guitare? Avais-tu un "guitar-hero"?

R: J'ai commencé le solfège à l'age de 9 ans, puis la trompette à 10 ans. C'est à 14 ans que l'envie de jouer de la guitare m'est venue, grace à une cousine qui avait demandé à son père de lui offrir une guitare au retour de son voyage des baléares. Quand j'ai vu cette guitare, j'ai flashé et j'ai dis "Papa je veux jouer de la guitare"!!

Q: Peux-tu nous raconter les débuts de l'aventure Rozz? Comment as-tu rencontré les autres musiciens du groupe?

R: Dès la fin de mon service militaire, en janvier 1983, je me suis mis en tête de trouver un groupe, puis un jour en Mars 1983, consultant les petites annonces dans un journal local, je vois "groupe de hard cherche guitariste, répet sur Denain". J'ai donc appellé ce groupe et obtenu un rendez vous pour le lendemain. J'ai rencontré Marcel et Jean-Pierre, ils m'ont remis une cassette deux titres " les legions du démons" et "une autre vie" et une semaine pour les bosser. L'essai fut concluant puisque je suis resté dans ROZZ jusqu'à la séparation.




Q: D'où vient le nom du groupe? Qui l'a trouvé?


R: Le nom du groupe vient de nulle part et ne veut rien dire. C'est le soi-disant premier manager du groupe qui l'a trouvé, car trois semaines aprés la formation du groupe nous avions déjà un concert à honorer, il nous fallait un nom pour l'impression des affiches. ROZZ est né !


Q: Comment définirais-tu la musique de Rozz, quelles étaient vos influences?

R: La musique de Rozz est un mélange de nos gouts musicaux, tous différents les uns des autres, d'ailleurs certains membres du groupe n'écoutait pas que du hard. Je pense que dans certains morceaux, on peut retrouver du Black Sabbath, Iron Maiden pour la musique et Motorhead et Vulcain pour la voix.



Q: Comment se passait le travail des compositions dans Rozz?

R: Il est vrai que Marcel apportait la plupart des idées en répétition et nous brodions tous ensemble pour créer un titre. Pour ce qui est des paroles, elles étaient écrites par Jean-Pierre.

Q: Quels souvenirs gardes-tu de l'enregistrement de votre 1ère démo?

R: L'enregistrement des démos ainsi que de l'album restera un souvenir inoubliable, que dire de plus, il faut le vivre!

Q: Vous êtes originaires de Valenciennes, comment était la scène rock et hard dans le Nord dans les années 80?

R: Il y avait, heureusement pour nous les groupes, quelques associations qui organisaient des festivals, mais à part ça il était trés difficile de tourner.


Q: Vous avez eu peu de soutien de la part des magazines spécialisés nationaux comme Enfer ou Metal Attack, sais-tu pourquoi?

R:Non, il faut leur demander... Le seul magazine qui a parlé de nous c'est Enfer, je dois d'ailleurs encore avoir les critiques au grenier.

Q: Comment avez-vous signé avec Devil's Records, avec le recul que penses-tu de cette maison de disques?

R: Simplement en leur présentant une démo, ils ont dit "OK on signe". Devil's nous a quand meme permis d'enregistrer notre album, mais ils se sucraient bien au passage!

Q: Comment s'est passé l'enregistrement de l'album?

R: De nuit, en Belgique au studio Pyramide, les prises de sons et le mixage ont duré douze jours. Cela fut une bonne expérience, j'adore le studio !!!

Q: Pourquoi seulement un mini album, vous aviez pourtant fait plusieurs demos auparavant avec pas mal de titres qui sont restés inédits?

R: Parce que nous n'avions plus de bassiste à l'époque. On a donc contacté Yvon le bassiste du groupe TRIPLAN et pour éviter de lui en mettre trop dans la tête, on a décidé de n'enregister que sept titres.



Q: Il existe un 45t hors-commerce, sais-tu à combien d'exemplaires a-t-il été tiré?

R: Oui ce 45t a été tiré à trois cent exemplaires destinés uniquement à la promotion de l'album.

Q: Quelles ont été les repercutions de cet album? Avez-vous eu des contacts à l'étranger?

R: Cet album nous a permis de faire une tournée française en mai 86. Nous avons quelques contacts en Allemagne, Belgique et au Brésil. Il y a eu environ trois cent albums vendu à l'étranger.

Q: Comment se passaient les concerts? Avez-vous ouverts pour des groupes importants? Vous avez tourné avec les belges d'Acid je crois?

R: Nous avons fait les premières parties de VULCAIN, TOKYO BLADE "2 fois", BLUE OYSTER CULT et bien sur ACID.


Q: Vous aviez préparé un second album ensuite, malheureusement, il n'est jamais sorti. Comment cela se fait-il?

R: Effectivement, nous avions prévu d'enregistrer le second album, je peux meme te donner le titre: "NOMANS'LAND". Il ne s'est pas fait tout simplement parce que ROZZ s'est séparé...

Q: Coment s'est terminée l' histoire de Rozz?

R: Un jour de juin 87, Marcel et Jean-Pierre sont venus chez moi m'annoncer qu'ils arretaient tout.

Q: Es-tu resté en contact avec tes anciens compagnons?

R: NON.............sauf avec Jacky quelque temps mais maintenant je l'ai perdu de vue.

Q: Qu'as-tu fait après la séparation? Joues-tu toujours de la musique?

R: Je n'ai plus joué de guitare pendant quelques temps, j'avais du mal a accepter cette décision. Maintenant je joue dans un orchestre de variété française et international.



Q: Une réédition de l'album ainsi que du 2ème album inédit serait-elle envisageable selon toi?

R: Je ne sais pas, moi je suis partant!

Q: Quels sont tes meilleurs souvenirs de l'aventure Rozz?

R: Sans aucun doute la tournée en mai 86 ainsi que l'enregistrement de l'album.

Merci beaucoup Philippe!!

17 commentaires:

dominique wimererux a dit…

etant nordiste je connaissais Rozz
dnas la mouvence de tous ses groupes nordistes enfants de stocks qui leur a ouvert la porte
scenario , m rod , blueslide , 6'35 ,

douglass a dit…

salut

c'est toujours très sympa ces interviews, Rozz je ne connais pas mais ça me rappele les groupes que j'aimais, bref cette nostalgie qui colle toujours à la peau. en parlant d'un groupe auriez vous eu vent d'un groupe de la région parisienne qui se nommait ENFORCER ça devait être en 86/87 un ami a moi de l'époque avait tenu la basse juste le temps d'une maquette casette. il me semble que ce groupe "connaissait" BETOV d'ADX. Enforcer était passé dans un festival à Sannois dans le 95 je crois et il m'avait semblé que Bétov était dans la salle.

j'aimerais vraiment écouter cette démo si quelqu'un l'avait. cette démo était accompagné d'un livret sur les membres du groupes.

Il me semble que le groupe répétait à Pantin et j'avais assisté à une de leur dernière répèt.

Leur musique pour le peu que je m'en souvienne était influencé par Iron Maiden.

voilà

à+

Doug

Legion Of Hell a dit…

Salut cool de voir un article de rozz.
Je posséde leur mini lp que je trouve cool.
J'épère un jour voir les demos sur votre blog ca serait vraiment cool.
Bonne continuation a vous.
Amicalement
Dédé

Bon Scott Rawpower a dit…

Rhââ...Rozz, les souvenirs plein la tête, les concerts, l'album, le 45 tours dédicacé, les fanzines ( j'en ai 2 !! ), la petite conversation avec Jean Pierre lors de l'émission "Rock Feelings" sur Radio Eden ( pas sûr du nom de la radio ?!? ).
Et dire que j'avais une K7 démo et elle a mystérieusement disparue de ma collection...j'enrage !!
Philippe, merci, j'espère que vous referez surface un jour...il n'y a pas de raison.

BSR/Arnaud

Anonyme a dit…

salut,c'est jean-pierre mauro, le chanteur de rozz.
comment vas-tu arnaud? je me souviens un peu de l'émission "rock feelings" mais je me rappelle surtout d'un final de concert endiablé à condé.Est-ce que tu pourrais me contacter à cette adresse pour que nous discutions un peu: oxaxal@hotmail.fr
D"avance merci.
JEAN-PIERRE

Anonyme a dit…

Salut min tchiot Jean Pierre !!!

Et si je te dis que c'est Fred de La Tune (remember un nouvel an en Guest de Vulcain ? and your first wife ?)
J'ai encore demandé de tes nouvelles à carton l'année dernière au Raismes Fest (in loving memory of: P'neu , Ejide - merde à l'ortografe !!! - les Gilles "M'rod" et autres !!!- Serj et Fifi La Tune - )
Where a fuck are U ??

Biz sur vos faces et si vous revenez je reprends du service !!!

Anonyme a dit…

Merde j'ai oublié Guy (armet ' eune kaisse !!!!)

le zonze a dit…

salut everybody tertous! ici c'est le zonze de M'ROD.Sans vouloir jouer les vieux cons on s'est quand meme bien marré a l'epoque "ANONYME" JE CROIS SAVOIR QUI TU ES.BISES A TOUS.

Anonyme a dit…

Le zonze a dit... et Fred répond:

Salut Mr Yvon "zonze" , si mes souvenirs sont bons c'est ça non ?? Effectivement tu ne t'es pas trompé c'est bien Fred (ch'blond)ed min Douai !!!
Tu parles qu'on s'est bien marré : entre les répets avec M'rod au chateau de Cuincy (+ 1 ère partie Rock Godess !!) et ensuite les mois passés avec "Heliot" (merde, j'ai un doute c'est quoi l'orthographe exacte ??). J'me souviens encore des répets à Lille chez le paternel de Gros Guy (et de certains décodeurs !!) et des concerts (à un putain de festival et après en tête d'affiche: celui là j'm'en souviens Carton m'avait cramé la main avec ces putains d'effets pyro !!! PS: j'ai les négatifs des photos du concert - au cas ou !!!)
SInon tu peux me joindre à cette adresse:

frenchkisskrazy@yahoo.fr

Smack sur ta face vieux frère et j'attend vraiment de tes news !!!

Anonyme a dit…

salut fred.
je te laisse partout des messages sur tes différentes adresses et je n'obtiens aucune réponse. me serai-je trompé sur ces adresses?
au cas où, voilà la mienne: oxaxal@hotmail.fr.
à plus. jean-pierre.

Anonyme a dit…

Salut à tous, c'est philippe de ROZZ.
Marcel, Jean-pierre et moi avons créer une adresse mail et un myspace ROZZ, afin de pouvoir enrichir ce dernier nous comptons tous sur vous pour nous envoyer tout documents sur le groupe.
N'hesitez pas à venir nous rejoindre sur le myspace, des photos et des titres de l'album sont déjà en ligne.

pour nous contacter : rozz@neuf.fr
pour vous rendre sur le site : www.myspace.com/legrouperozz

A bientot et Merci à tous :
philippe,jeanpierre et marcel

Anonyme a dit…

Le forum officiel de ROZZ est enfin en ligne et prêt à vous accueillir..
venez nous rejoindre...
http://rozz-leforum.zikforum.com/forum.htm
à bientôt

Anonyme a dit…

Timide retour de Rozz
© Bryan
04 04 09 @ 09:04
Le groupe ROZZ originaire de Valenciennes des années 80’s s’est produit de nouveau le 3 avril 2009 à Mametz (62). Ancien groupe de hard-rock en son temps, ROZZ nous a fait un timide retour sur la scène du Millénium. Notre chanteur, Jean-Pierre, qui possède un excellent timbre vocal aguéri à la tranche heavy/metal, était des plus angoissés par le fait de remonter sur les planches. Et on peut dire que l’ensemble du groupe, à l’acception peut-être de Marcel, guitariste de son état, était dans le même cas. Le rock que produit ROZZ, est des plus metalliques malheureusement, hier soir, très objectivement, notre band n’y était pas réellement.
Nous pouvons dire que nous ne sommes pas tombés à la renverse du fait de les voir en concert. Nos zicos avaient peine à bouger sur scène, le bassiste tournant même le dos à de nombreuses reprises au public. Conclusion: PRESTATION INSIPIDE


ROZZ fait une tournée de re-naissance. Ils seront notamment le 16 mai 2009 au Pacific Rock de Cergy-Pontoise, aux côtés de l’excellent groupe de heavy/metal EVIL ONE, et là je crois que face à un tel titan il faudra bien que ROZZ se bouge un peu pour mettre le feu sur la scène et dans la salle.

Vous pouvez retrouver cet article via ce lien.
http://cozop.com/les_chroniques_de_onyx_metal/timide_retour_de_rozz

Anonyme a dit…

cher brian...
le concert au pacific s'est très bien passé et le public a été conquis....
jean-pierre, chanteur de ROZZ.

Anonyme a dit…

voici la liste des concerts 2009 de ROZZ

- le 12 septembre au Raismesfest (59)


- le 18 septembre à Laigneville (60) au Blackpearl avec Méline


- le 3 octobre à Lailly en val dans la salle de la Lisotte avec Bah Gad Don + Wild Dawn (45)
http://www.myspace.com/wilddawnrock + 1 groupe à confirmer


- le 10 octobre à Gravelines BLASPHEME + ROZZ + SPIRIT + HURLEMENT + RIPPER

- le 25 octobre 2009 à l'inside Out - Liège (Belgique) avec SAD SIBERIA


- le 21 novembre à Attignat (ain, 10km de Bourg en Bresse) avec Shakin Street + Salhem + 1 autre groupe à confirmer


- le 22 novembre à Lyon au Lyon's Hall avec MZ


- le 28 novembre à Valenciennes (nord) avec Spirit + Bah Gad Don + Salhem

- le 5 décembre à aulnoy-lez-valenciennes avec Evil One + Sad Siberia (B) + 4ème groupe à confirmer

- le 10 janvier 2009 à la loco pour le PMFF IV

en espérant vous rencontrer à l'un d'eux
Jean-Pierre

Anonyme a dit…

je sais pas pourquoi,
mais je n'accroche pas du tout,,,
Bien que le design de leur pochette d'album soit excellente, le son ne m'accroche pas.
Patrick Bonnifet, lui m'a accroché de suite !!!
(2010)

Shamim miah a dit…

I like Philippe. His song has the spirit. I listen to Bangla song most of the times. But wouldn't mind listening to him for sometime.