Petit coup de projo sur Alain Ricard et son indispensable label Brennus qui réédite depuis plusieurs années la fine fleur du Hard français des années 80...
Q: Es-tu sollicité par les groupes où cela vient-il d'un désir personnel?
Par exemple pour le live de Satan Jokers l'idée venait de Renaud Hantson, non?
R: Les deux cas de figure sont possibles. Pour SATAN JOKERS, la sollicitation vient en effet de Renaud ; Ce fut également le cas pour les NIGHTMARE ou pour STRATTSON. Pour d'autres par contre, c'est une démarche personnelle, souvent liée à l'amitié que j'ai gardé depuis cette époque avec certains musiciens (HIGH POWER, BLASPHEME,...).
Q: Salut Alain. D'où te vient cette passion pour le Heavy français?
R: Cela a commencé il y a environ 30 ans quand, habitant encore en région parisienne, j'ai commencé à traîner dans les petits concerts des MJC de banlieue pour y découvrir des groupes français de Rock (toutes tendances confondues à l'époque). Bien vite je me suis lié d'amitié avec certains musiciens et parmi eux, les précurseurs de ce qui allait devenir la première vague du "Metal français". Ensuite, ayant très activement participé au mouvement des radios dites "pirates", avant la libéralisation des ondes FM, j'ai beaucoup diffusé les premières maquettes puis les premiers 45 t et 33 t des groupes de la fin des années 70 et du début des 80's.
R: Cela a commencé il y a environ 30 ans quand, habitant encore en région parisienne, j'ai commencé à traîner dans les petits concerts des MJC de banlieue pour y découvrir des groupes français de Rock (toutes tendances confondues à l'époque). Bien vite je me suis lié d'amitié avec certains musiciens et parmi eux, les précurseurs de ce qui allait devenir la première vague du "Metal français". Ensuite, ayant très activement participé au mouvement des radios dites "pirates", avant la libéralisation des ondes FM, j'ai beaucoup diffusé les premières maquettes puis les premiers 45 t et 33 t des groupes de la fin des années 70 et du début des 80's.
Q: Pourquoi et comment as-tu débuté l'aventure Brennus?
R: Brennus découle directement de mon activité (bénévole) d'animateur radio que j'ai ensuite continué à exercer sur différentes radio libres pendant une vingtaine d'années.
En fait, j'en avais marre de diffuser des albums que personne ne pourrait trouver chez son disquaire pour la simple raison que ce style musical, en 1994 (année de création de Brennus), n'était plus "à la mode" et n'intéressait donc plus les labels que ne pouvait pas "gagner de fric" avec cette musique. N'ayant, pour ma part pas besoin d'en gagner vu que j'avais alors une autre activité professionnelle, je me suis lancé ce défi de créer un label exclusivement dédié à cette musique qui faisait mon quotidien.
R: Brennus découle directement de mon activité (bénévole) d'animateur radio que j'ai ensuite continué à exercer sur différentes radio libres pendant une vingtaine d'années.
En fait, j'en avais marre de diffuser des albums que personne ne pourrait trouver chez son disquaire pour la simple raison que ce style musical, en 1994 (année de création de Brennus), n'était plus "à la mode" et n'intéressait donc plus les labels que ne pouvait pas "gagner de fric" avec cette musique. N'ayant, pour ma part pas besoin d'en gagner vu que j'avais alors une autre activité professionnelle, je me suis lancé ce défi de créer un label exclusivement dédié à cette musique qui faisait mon quotidien.
Q: Tu publies beaucoup de nouveautés mais comme ce blog a pour thème le Heavy des années 80 on va parler plutôt des disques que tu réédites. Quelle a été ta première réédition?
R: Mis à part les albums de KILLERS dont j'ai commencé les rééditions à l'occasion de leur signature chez BRENNUS pour la sortie de "Ennemis en Public", la première réédition a été le premier album d'ATTENTAT ROCK, pour des raisons liées à l'amitié qui s'était instaurée entre nous suite à ma diffusion de cet album sur la radio "pirate" Carbone 14, lors de sa sortie en LP.
R: Mis à part les albums de KILLERS dont j'ai commencé les rééditions à l'occasion de leur signature chez BRENNUS pour la sortie de "Ennemis en Public", la première réédition a été le premier album d'ATTENTAT ROCK, pour des raisons liées à l'amitié qui s'était instaurée entre nous suite à ma diffusion de cet album sur la radio "pirate" Carbone 14, lors de sa sortie en LP.
Q: Es-tu sollicité par les groupes où cela vient-il d'un désir personnel?
Par exemple pour le live de Satan Jokers l'idée venait de Renaud Hantson, non?
R: Les deux cas de figure sont possibles. Pour SATAN JOKERS, la sollicitation vient en effet de Renaud ; Ce fut également le cas pour les NIGHTMARE ou pour STRATTSON. Pour d'autres par contre, c'est une démarche personnelle, souvent liée à l'amitié que j'ai gardé depuis cette époque avec certains musiciens (HIGH POWER, BLASPHEME,...).
Q: En gros quel est le cheminement entre l'idée "Tiens, je rééditerais bien l'album de Stators (par ex.)" et sa sortie dans les bacs?
R: Parfois, la réalisation est assez simple car le groupe est propriétaire de ses enregistrements et il suffit simplement de remasteriser, rechercher, si possible des bonus, concevoir l'artwork et tout se passe bien en quelques mois maximum.
Malheureusement dans de très nombreux autres cas, c'est un véritable parcours du combattant.
Il faut rechercher qui a les droits ; lui proposer un contrat de cession temporaire de droits pour une réédition, , retrouver les musiciens pour obtenir des photos inédites et/ou des bonus audio ou vidéo, retrouver les bandes ou repartir de LP neufs quand les bandes ont été détruites ; remasteriser le tout en y ajoutant si possible les bonus trouvés.
Je ne parlerai pas des difficultés que je rencontre parfois à faire accepter par tous les "ayants droits" et principalement les musiciens de "retravailler" ensemble (même si dans le cas présent ils n'ont même pas besoin de se rencontrer). Je ne détaillerai pas non plus les sommes parfois énormes que les "propriétaires " des droits me réclament avant même de lancer la fabrication des CD (qui dans la très grande majorité des cas est également intégralement à ma charge, sauf pour KILLERS qui gèrent eux même leurs pressages).
R: Parfois, la réalisation est assez simple car le groupe est propriétaire de ses enregistrements et il suffit simplement de remasteriser, rechercher, si possible des bonus, concevoir l'artwork et tout se passe bien en quelques mois maximum.
Malheureusement dans de très nombreux autres cas, c'est un véritable parcours du combattant.
Il faut rechercher qui a les droits ; lui proposer un contrat de cession temporaire de droits pour une réédition, , retrouver les musiciens pour obtenir des photos inédites et/ou des bonus audio ou vidéo, retrouver les bandes ou repartir de LP neufs quand les bandes ont été détruites ; remasteriser le tout en y ajoutant si possible les bonus trouvés.
Je ne parlerai pas des difficultés que je rencontre parfois à faire accepter par tous les "ayants droits" et principalement les musiciens de "retravailler" ensemble (même si dans le cas présent ils n'ont même pas besoin de se rencontrer). Je ne détaillerai pas non plus les sommes parfois énormes que les "propriétaires " des droits me réclament avant même de lancer la fabrication des CD (qui dans la très grande majorité des cas est également intégralement à ma charge, sauf pour KILLERS qui gèrent eux même leurs pressages).
Q: A combien d'exemplaires environ est préssée la réédition d'un disque des 80s? Quelle est la meilleure vente Brennus dans ce domaine?
R: Cela va de 1000 à 3000. Les ventes de certains (rares) n'ont malheureusement jamais atteint le stade des 1000 copies pressées. D'autres, dont les KILLERS et les BLASPHEME sont plutôt dans le haut du tableau.
R: Cela va de 1000 à 3000. Les ventes de certains (rares) n'ont malheureusement jamais atteint le stade des 1000 copies pressées. D'autres, dont les KILLERS et les BLASPHEME sont plutôt dans le haut du tableau.
Q: Parlons de 2 cas assez symptomatiques des galères que tu peux rencontrer, le Satan Jokers III et les Violons de Satan d'High Power...
R: Sous une certaine forme, ces deux cas sont quasi identiques. En effet, dans les deux cas c'est le détenteur des droits qui s'oppose à la réédition pour de simples raisons financières.
Pour SATAN JOKERS "III", Universal m'a tout simplement répondu que, vu qu'il ne s'agissait que d'un Mini album, les bénéfices qu'ils pouvaient escompter d'une éventuelle réédition seraient trop faibles pour justifier l'ouverture et la gestion d'un dossier!
Pour HIGH POWER "Les Violons de Satan", Sydney m'avait répondu qu'il ne souhaitait pas "céder de licences" à l'unité mais uniquement pour la totalité de son catalogue, en une seule fois et avec de tellement grosses avances sur redevances que personne n'a jamais été en mesure de répondre à cette exigence. Par ailleurs, le groupe ne souhaitait pas qu'il soit réédité avec le mixage d'origine, ce qui créait un second blocage.
depuis, de nouvelle discussions avec Sydney ont vu les choses évoluer et c'est ainsi que les deux albums de TITAN seront prochainement réédités avec l'accord total du label d'origine.
R: Sous une certaine forme, ces deux cas sont quasi identiques. En effet, dans les deux cas c'est le détenteur des droits qui s'oppose à la réédition pour de simples raisons financières.
Pour SATAN JOKERS "III", Universal m'a tout simplement répondu que, vu qu'il ne s'agissait que d'un Mini album, les bénéfices qu'ils pouvaient escompter d'une éventuelle réédition seraient trop faibles pour justifier l'ouverture et la gestion d'un dossier!
Pour HIGH POWER "Les Violons de Satan", Sydney m'avait répondu qu'il ne souhaitait pas "céder de licences" à l'unité mais uniquement pour la totalité de son catalogue, en une seule fois et avec de tellement grosses avances sur redevances que personne n'a jamais été en mesure de répondre à cette exigence. Par ailleurs, le groupe ne souhaitait pas qu'il soit réédité avec le mixage d'origine, ce qui créait un second blocage.
depuis, de nouvelle discussions avec Sydney ont vu les choses évoluer et c'est ainsi que les deux albums de TITAN seront prochainement réédités avec l'accord total du label d'origine.
Q: Les rééditions des 2 albums de Titan et du dernier Warning sont-elles toujours d'actualité?
R: Concernant TITAN, j'ai donc un peu devancé ta question et confirme donc que ces rééditions sont toujours d'actualité (il manque simplement un peu de temps pour finaliser la sélection d'éventuels bonus vidéo - avant de se lancer dans la réalisation proprement dite).
Pour ce qui est du WARNING "Métamorphose", les contrats sont entre les mains du batteur qui a été le plus difficile à convaincre mais qui, lors de notre dernière rencontre, il y a quelques semaines, a affirmé être OK et bien vouloir signer lesdits contrats puis les faire suivre au guitariste avant que je les fasse moi même signer aux autres ayants droits de cet album. Je pense qu'il devrait donc enfin pouvoir être réédité au courant du printemps.
R: Concernant TITAN, j'ai donc un peu devancé ta question et confirme donc que ces rééditions sont toujours d'actualité (il manque simplement un peu de temps pour finaliser la sélection d'éventuels bonus vidéo - avant de se lancer dans la réalisation proprement dite).
Pour ce qui est du WARNING "Métamorphose", les contrats sont entre les mains du batteur qui a été le plus difficile à convaincre mais qui, lors de notre dernière rencontre, il y a quelques semaines, a affirmé être OK et bien vouloir signer lesdits contrats puis les faire suivre au guitariste avant que je les fasse moi même signer aux autres ayants droits de cet album. Je pense qu'il devrait donc enfin pouvoir être réédité au courant du printemps.
Q: Je sais que tu as été un peu agacé de voir qu'on pouvait télécharger en toute impunité de la musique sur ce blog mais le débat mérite d'être lancé, que faire quand plus rien n'est disponible, quand les vinyls originaux se vendent sur ebay à des prix de fous (plus de 450€ pour Anthracite, 300€ pour Auroch ou Venin etc...) et quand sur ce même site d'enchère ou en convention on peut acheter des bootlegs avec par exemple les 2 albums de Steel Angel sur un CD pour une dizaine d'euros...
R: Je partage tout à fait ton interrogation sur la question et ne prétend pas du tout avoir la réponse, malheureusement !
Je déplore simplement que certaines oeuvres soient mises en ligne (gratuitement, ici ou parfois de manière payante ailleurs) sans l'accord des ayants droits (musiciens, producteurs, etc...) qui ont souvent beaucoup investi à l'époque et ne sont pas toujours rentrés dans leurs frais sans même parler de "gagner de l'argent". C'est, à mon sens, la même chose que de sortir de chez son boulanger avec ce dont tu as besoin sans rien avoir payé !
Bien entendu, je sais qu'en ce qui nous concerne aujourd'hui, ce blog, la seule chose qui a motivé ces mises en ligne est la passion et uniquement elle.
C'est pourquoi, tu comprendras très certainement que, lorsque, comme moi ou un grand nombre de musiciens, on investit de grosses sommes dans la musique (très souvent sans en attendre de bénéfices mais uniquement un retour à l'équilibre pour pouvoir réinvestir dans une autre réalisation) on ne peut qu'être choqué par ce "piratage", même si il ne rapporte rien à son auteur.
Par contre, je trouve l'initiative très bonne dans le cas des groupes qui n'envisagent aucune réédition de leurs oeuvres et qui donnent leur accord à ces mises en ligne.
R: Je partage tout à fait ton interrogation sur la question et ne prétend pas du tout avoir la réponse, malheureusement !
Je déplore simplement que certaines oeuvres soient mises en ligne (gratuitement, ici ou parfois de manière payante ailleurs) sans l'accord des ayants droits (musiciens, producteurs, etc...) qui ont souvent beaucoup investi à l'époque et ne sont pas toujours rentrés dans leurs frais sans même parler de "gagner de l'argent". C'est, à mon sens, la même chose que de sortir de chez son boulanger avec ce dont tu as besoin sans rien avoir payé !
Bien entendu, je sais qu'en ce qui nous concerne aujourd'hui, ce blog, la seule chose qui a motivé ces mises en ligne est la passion et uniquement elle.
C'est pourquoi, tu comprendras très certainement que, lorsque, comme moi ou un grand nombre de musiciens, on investit de grosses sommes dans la musique (très souvent sans en attendre de bénéfices mais uniquement un retour à l'équilibre pour pouvoir réinvestir dans une autre réalisation) on ne peut qu'être choqué par ce "piratage", même si il ne rapporte rien à son auteur.
Par contre, je trouve l'initiative très bonne dans le cas des groupes qui n'envisagent aucune réédition de leurs oeuvres et qui donnent leur accord à ces mises en ligne.
Q: Un petit mot sur Killers avec qui tu as une relation de confiance fructueuse depuis plusieurs années...
R: En effet, KILLERS est un petit peu un "cas à part" dans le label car nous fonctionnons de manière moins "contractuelle" mais plus "relationnelle" ce qui fait que BRENNUS est le seul label chez qui KILLERS aura publié plus de deux albums. La souplesse de nos relations facilite beaucoup la continuité de celles ci.
R: En effet, KILLERS est un petit peu un "cas à part" dans le label car nous fonctionnons de manière moins "contractuelle" mais plus "relationnelle" ce qui fait que BRENNUS est le seul label chez qui KILLERS aura publié plus de deux albums. La souplesse de nos relations facilite beaucoup la continuité de celles ci.
Q: Que penses-tu des récentes reformations d'ADX et Demon Eyes? Et celle deTrust?
R: Pour ce qui est d'ADX, j'en suis très heureux et ai bien apprécié leur première prestation au festival de Montereau (même si ce n'était pas facile de passer derrière KOB qui fut, une fois de plus, époustouflant ce soir là). Pour DEMON EYES, cela a commencé comme une boutade et il semble bien que la sauce ait très vite pris... je pense qu'ils se font tr-ès plaisir et qu'ils devrait nous en donner tout autant. En ce qui concerne TRUST, je préfère sortir mon "joker" au risque d'être très désagréable ;o))
R: Pour ce qui est d'ADX, j'en suis très heureux et ai bien apprécié leur première prestation au festival de Montereau (même si ce n'était pas facile de passer derrière KOB qui fut, une fois de plus, époustouflant ce soir là). Pour DEMON EYES, cela a commencé comme une boutade et il semble bien que la sauce ait très vite pris... je pense qu'ils se font tr-ès plaisir et qu'ils devrait nous en donner tout autant. En ce qui concerne TRUST, je préfère sortir mon "joker" au risque d'être très désagréable ;o))
Q: Tu étais animateur radio pendant les 80s, tu as du en voir passer des espoirs qui n'ont pas dépassé le stade de la démo ou du single...as-tu des regrets pour certains groupes?
R: Oui, bien entendu, il y a des groupes qui m'ont très fortement marqués à l'époque et qui n'ont malheureusement pas pu décoller (parfois la faute à certaines Major qui les ont signés uniquement pour les laisser dans des tiroirs afin de ne pas faire d'ombre à leur "tête d'affiche du moment" ...ne me fais pas citer de nom, je pense que beaucoup sauront lire entre les lignes). Il y a eu, par exemple, S.O.S. ou bien 38 Tonnes, et bien d'autres...
R: Oui, bien entendu, il y a des groupes qui m'ont très fortement marqués à l'époque et qui n'ont malheureusement pas pu décoller (parfois la faute à certaines Major qui les ont signés uniquement pour les laisser dans des tiroirs afin de ne pas faire d'ombre à leur "tête d'affiche du moment" ...ne me fais pas citer de nom, je pense que beaucoup sauront lire entre les lignes). Il y a eu, par exemple, S.O.S. ou bien 38 Tonnes, et bien d'autres...
Q: L'idée d'une compilation de titres issus de 45t ou de demo serait-elle envisageable?
R: J'y ai souvent pensé mais ne l'ai pas fait car, par exemple, une compilation de 14 titres extraits de 14 SP correspondrait, en matière de droits, aux démarches pour la réédition de 14 albums (donc énorme lourdeur administrative)... mais rien n'est néanmoins impossible !
R: J'y ai souvent pensé mais ne l'ai pas fait car, par exemple, une compilation de 14 titres extraits de 14 SP correspondrait, en matière de droits, aux démarches pour la réédition de 14 albums (donc énorme lourdeur administrative)... mais rien n'est néanmoins impossible !
Q: Si tu en avais les moyens, peut importe les problèmes d'argent, de droit ou de master détérioré, quel(s) album(s) de groupes français souhaiterais-tu le plus rééditer?
R: Il en reste quelques un comme par exemple VOODOO CHILD, PRESENCE et quelques autres ...et peut être même ANTHRACITE qui doit être le seul album français de cette époque que je ne possède pas et n'ai jamais eu la chance d'écouter (vu que je ne télécharge jamais aucun titre).
R: Il en reste quelques un comme par exemple VOODOO CHILD, PRESENCE et quelques autres ...et peut être même ANTHRACITE qui doit être le seul album français de cette époque que je ne possède pas et n'ai jamais eu la chance d'écouter (vu que je ne télécharge jamais aucun titre).
Q: Enfin, quels sont tes projets?
R: Outre ceux dont on a déjà parlé, il devrait y avoir, courant 2007, la réédition des deux albums de FINE et quelques autres projets sont à l'étude mais pas assez avancés pour que je puisse m'engager à en parler dès aujourd'hui. Bien entendu, il y aura également le nouveau KILLERS et quelques autres réalisations de groupes actuels de la scène française du Hard mélodique.
R: Outre ceux dont on a déjà parlé, il devrait y avoir, courant 2007, la réédition des deux albums de FINE et quelques autres projets sont à l'étude mais pas assez avancés pour que je puisse m'engager à en parler dès aujourd'hui. Bien entendu, il y aura également le nouveau KILLERS et quelques autres réalisations de groupes actuels de la scène française du Hard mélodique.
Q: Je te félicite une fois de plus pour tout ton boulot, je rappelle que sur le site de Brennus tu distibues aussi les rééditions d'autres groupes qui ne sont pas sur ton label (comme Vulcain, Lust, ADX, Sortilege ou Morho) et je te laisse la mot de la fin...
R: Vu que notre passion est commune, seule raison pour laquelle j'ai accepté de répondre à cette interview, je te félicite moi aussi pour ce que tu apportes à notre musique et fais l'impasse sur ce qui, comme je le dis plus haut, me choque dans la démarche.
Longue vie au Metal français !
http://brennus-music.com/
Merci beaucoup à Alain d' avoir répondu à ces quelques questions!
R: Vu que notre passion est commune, seule raison pour laquelle j'ai accepté de répondre à cette interview, je te félicite moi aussi pour ce que tu apportes à notre musique et fais l'impasse sur ce qui, comme je le dis plus haut, me choque dans la démarche.
Longue vie au Metal français !
http://brennus-music.com/
Merci beaucoup à Alain d' avoir répondu à ces quelques questions!
11 commentaires:
c'est étonnant, je pensais beaucoup de temps à écouter Carbone 14 dans ces années là (super nana, JY Lafesse, José Lopez, R.Le haineux et autres genre Phil Barney; il y en avait même un qui passait que de la musique militaire...) mais n'y avais jamais entendu le moindre morceaux de hard rock ?
Le Marchand de sable.
Voilà une belle interview de 2 passionnés et même si je ne suis plus du tout dans le heavy metal, ça fait plaisir de vous voir continuer à entretenir la flamme.
Passionnant cette interview, ça fait plaisir de voir un peu "l'envers du décor" concernant les rééditions d'albums et les difficultés que rencontrent des tas de groupes pour un tas de choses (rééditions ou manque d'intérêt de la part de maisons de disques peu scrupuleuses).
Bravo et merci ;)
un grand bravo à mr RICARD. Concernant le anthracite, je connais une personne qui possede ce LP. Moi j'ai des répetes de ce groupe RAPHAELOIS.
Si tu pouvais nous en faire profiter de ces repetes, ce serait bien!
Ménager la chèvre et le chou... dur à l'heure ou le web nous permet de retrouver la majeure partie de nos souvenirs musicaux... Cela ne m'empèche jamais de racheter les rééditions de BRENNUS ou WOUNDEDBIRD ou autres quand les groupes le valent ( à mon goût perso ). Avec un + pour le web pour (re)découvrir des trésors passés... Alors bonne continuation M. BRENNUS et sachez que piratage illégal ne signifie pas pour autant arrêt des achats, bien au contraire. J'attends toujours les rééditions de PRESENCE, VITRIOL, THE ELEMENT, JUNGLE A FERRAILLE, ABRIAL dans sa période rock, et tant d'autres pour lequels je ferai chauffer ma carte bleue avec bonheur !
Pour les autres, que je n'aurais de toute façon JAMAIS achetés, le circuit de l'occase ou le web me suffisent amplement... A 45 balais bientôt et 3 enfants je ne me considère pas comme un pirate mais un passionné consommateur sélectif. Ahhhh le pressage en édition limitée du dernier RAMMSTEIN que m'a apporté le Pêre Noël en est la plus belle illustration ( avis et choix perso ) Longue route à tous !
je partage totalement l'avis de rush2112, j'ai dépassé la 40aine également et malgré mes efforts, il m'était impossible de trouver en cd Klaxon, voie de fait, océan, karoline et le dernier warning...
Il est certain que si ces cd sont réédités, je me ferais un plaisir de dépenser quelques euros pour les acquérir !!!
Pour les autres, cela m'a remémoré des souvenirs déja lointain, mais en aucun cas je ne ferais "chauffer ma carte bleue pour ces groupes que je n'aurais jamais cherché à acquérir !!!
ps : je possède quand même en cd d'origine les 2ers warning, le live de satan jokers, les attentat rock, les 3 stocks sans oublier mes amis de Natchez et quelques autres que j'oublie certainement...
Bonne continuation à tous
+1
La mise en ligne d'album non réédité, loin d'etre du piratage, est au contraire un moyen de promouvoir une forme de culture qui, sans l'intervention de passionnés tels que sheut, finirait par disparaitre. La mise en avant de ces groupes est au contraire une façon de leur rendre hommage tout en assurant la promotion d'editeurs tels que Brennus en rappelant regulierement l'existence des reeditions (s'il fallait compter sur la fnac ou virgin pour trouver ces albums les ventes de ces albums ne risqueraient pas de decoller).
en tout cas Merci à Alain Ricard pour son boulot et sa fidélité au metal français.
Le 2ème KLAXON a été réédité en cd chez Mélodie et est dispo soit chez BRENNUS ou MUSEA... Le OCEAN a été réédité chez AXEKILLER, pour la dispo c'est plus aléatoire!
@+ amigos
je parlais du 1er klaxon, le 2ème est beaucoup moins intéressant à mon avis. Quand à océan, j'ai réussi à me procurer le 1er dont j'ignorais jusqu'à l'existence (rock progressif, chant en anglais, qui ne correspond pas à ce que j'ai aimé dans leur musique). Mais je n'ai vu nulle part trace de leurs deux autres opus. Je vais voir chez axekiller...
keep on french rockin' !
Ben j'attends une rééditions du groupe français ACE dont peu de monde parle ! Pourtant je le trouvais très bien cet album !
Pour en revenir à cet interview; je comprends la réticence d’Alain Ricard de voir des téléchargement illégaux sur Internet, qui plus est quand on s’occupe de rééditions albums !
Mais ce qui faut savoir quand on est fan on recherche toujours l’original ( on veut la pochette , les paroles , les photos…) donc je me fait pas de soucis concernant les acheteurs potentiels des rééditions de chez Brennus.
N’oublions pas qu’à notre époque nous échangions entre nous les vinyles que nous repiquions sur des cassettes et dieu sait que parfois l’album passait entre une multitude de mains. Eternel débat mais j’suis certain que ce n’est pas ceux qui télécharge le plus qui aurait acheté le plus, bien au contraire. Notre musique est une musique de passionnés pour les passionnés !
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