mercredi, novembre 29, 2006

Desdemona - Le Temps d'un Reve + Live


Voici le mythique single de DESDEMONA!
Un grand merci à Gilles qui a parfaitement dépoussieré les titres Live!

Single (1981???)

01. Le temps d' un Reve
02. Inseminoid

Live (1984)

Enfant de Babylone
Inseminoid
Lady
Le Cauchemar
Le Temps d' un Reve
Les Anges de la Peur


http://rapidshare.com/files/5323749/Desdemona.rar

41 commentaires:

Pascal a dit…

WOUAH!!! Génial!!!! Du live de Desdemona... pour les eventuels amateurs il me reste une copie du 45tr (vente ou échange)...

Anonyme a dit…

BONJOUR ? UNE PETITE QUESTION , j'ai un probleme depuis un moment dans les telechargements , la j'ouvre bien le lien et apres je vais ou , car la rien m'indique la direction a suivre . merci.

gilles de troy a dit…

Le 45tr ne permet helas pas de se rendre compte de l'efficacité du groupe sur scene. je ne me rappele pas de la date precise du live (en fait les titres sont issus de 2 concerts differents) mais ca devait etre en 84.

shreut a dit…

@ anonyme: un petit tuto rapidshare: http://easytuto.com/pages/internet-ftp/rapidShare.htm#telecharger
;-)

Anonyme a dit…

Je me souviens être allé au collège avec Gilles le bassiste.Ce 45T doit dater de 83 84 car auparavant il y a eu la tournée avec SATAN JOKERS qui sortait son premier LP et un autre chanteur (moins bon) qui était le fils du proviseur ! Domage qu'il n'y ai pas de photos , le guitariste avait un look de Lemmy blond ET UNE GUITARE COUVERTE DE FOURRURE!!!Je me souviens d'un concert avec STRATEGE groupe honteusement méconnu dont je possede quelques titres en démo.SUPERBE TRAVAIL SUR CE BLOG

Pestiféré a dit…

Excellent ! Surtout le single ! Super chanteur en particulier.

TFTA a dit…

Cela serait cool de numériser la démo de Stratège et de la mettre à disposition de Shreut.

Merci d'avance

gilles de troy a dit…

J'ai des photos ;-)
il faut que je remette la main dessus et les scanne. Si quelqu'un a un moyen de retrouver les membres je suis preneur de leurs coordonnées.
pour stratege je n'ai helas que quelques titres tres abimé mais ils etaient aussi excellents.

CHRISSROCKS a dit…

J'ai envoyé à SHREUT 2 titres démo de DESDEMONA datant d'avant le single ainsi que 3 titres de STRATEGE dont la qualité est correcte sans plus. A LUI DE JOUER
Ca serait vraiment cool de revoir DESDEMONA en photos

shreut a dit…

Donc, j'attends les photos de Gilles et je poste les 2 titres de DESDEMONA!
Hé hé hé, Gilles, au bouloooooooooooooot ;-)

Gilles de Troy a dit…

fo surtout que je retrouve cet album photo, je cherche.

Pestiféré a dit…

Si les titres sont aussi bon que le single, vivement. Inseminoid passe sur ma chaine toute la jounée, vraiment un disque mémorable ! Merci encore, je découvre ce groupe sur le tard, mais vieux motard que jamais.

gilles de troy a dit…

Desdemona valait beaucoup mieux que leur single ou que les extraits live dont je dispose, leurs concerts etaient de vrai tuerie. j'aimerai d'ailleurs bien retrouver leur trace, savoir si ils ont jouer ailleurs.
j'ai retrouvé mes photos, je les prepare.

pestiféré a dit…

Pascal, contacte moi au sujet du 45t
stormofsteel2000 at yahoo.fr

micksguitar a dit…

great post. thanx 4 the gre8 share. mick

Eric a dit…

Dans ma mémoire l’histoire de DESDEMONA remonte à la fin 1980 ; à cette date je revois une affiche, dans le hall d’affichage du Lycée Pablo Picasso de Fontenay sous bois (Val de Marne, si si, le Lycée où « Pause Café 1 » avec V. Jeannot a été tourné,( tiens vers 1980) et que Vanessa Paradis fréquentera vers 1987…) ; l’affiche était du style « SAME STORM », un nom comme ça, influence LED ZEP recherche musiciens (un batteur je crois).
Eric Villaneau, fortement influencé par Robert Plant, montait son groupe ; gonflé le gars… en ce début des eighties nous étions tous Punk, Ska, New wave … Blues, planant ou carrément rock (roll ou pas, comme moi !) ; lui il attaquait carrément Hard Rock.
C’est vrai, on avait déjà Trust, Warning je crois…
J’ai un peu oublié les noms, mais le groupe originel était composé de :
Eric Villaneau : chant (effectivement le fils du Provisoire d’un Collège de Villiers Sur Marne ; c’est vrai Eric était très influencé par le grand Robert : gestuelle, voix… En tous cas Eric était et est toujours humainement un type chaleureux ; artistiquement très fin (chanteur, musicien, compositeur))
Gilles Gicquel : guitare (le fameux guitariste au look Johnny Winter !)
Un autre guitariste (brun bouclé) dont le nom m’échappe : Stéphane ou Philippe peut-être…
Un premier bassiste (Thierry ?),
et Philippe Ruscassier à la batterie (tout droit sortie du Conservatoire de Fontenay sous bois… mais vous verrez plus tard pourquoi ce détail…) ; au passage bien des années plus tard Philippe, bon batteur et bon vivant fera une carrière dans l’Humanitaire (cadre de MSF !).
Voilà, ça c’était la première mouture d’un groupe qui très vite courant 1981 prendra le nom de Desdemona.
Pour la plupart de ces musiciens, nés entre 1961 et 1963, c’était leurs premières armes dans un groupe de Rock de la Banlieue de l’Est Parisien !
Vers 1982 le groupe a évolué : pas mal de guitaristes s’y sont succédés (autour de Gilles le blond bien sur !) ; une des arrivées notable est celle de Gilles Annonier (un fou virtuose de la quatre cordes ; là encore un type adorable et joyeux luron).
En anecdote, Alain Villaneau, le frère d’Eric, vers 1983 s’est joint au groupe … au saxophone.
Le groupe sur cette mouture a pas mal tourné, effectivement avec Satan Jokers (avec un Renaud Hantson …. Egalement au Conservatoire de Fontenay sous bois !).
En 1983 pas mal de mouvements de musiciens, encore : un dernier guitariste (Alex) se joint au combo.
Cette première partie de l’histoire de DESDEMONA s’achève vers novembre 1983 ; à cette date des distensions apparaissent dans le groupe ; un dernier concert en première partie de … Gérard Blanchard à la Salle Jacques Brel de Fontenay (si si le gars avec l’accordéon en direct de Rockamadour)…
En décembre Eric Villaneau, accompagné d’Alex quitte le groupe et monte leur propre formation.
L’histoire ne s’arrête pas là.
Au printemps 1984, DESDEMONA se reconstitue autour de Gilles Gicquel et « Rill » Annonier ; certains membres d’un groupe Fontenaisien adverse du nom de STHENS (qui, malgré son talent n’a pas laissé de trace et a très peu tourné (un concert à Noisy en première partie de DESDEMONA le 27 janvier 83) rejoignent ainsi le nouveau DESDEMONA.
Ces musiciens étaient légèrement plus âgés que nos deux compères, et pour la plupart avaient déjà sévis dès 1978 dans pas mal de petits groupes…
Il s’agissait de Patrice Rhamine (1958) : chanteur (à la voix très haute !)
Philippe Cunière (1960, guitariste et compositeur)
Et Yves Arzelier (1960), excellent batteur, très mur musicalement pour son âge et… également issu du Conservatoire de Fontenay sous bois ! Pour l’info, Yves est toujours en activité, au sein du groupe SLIDE SONIC.
Deux petites anecdotes :
Le titre INSEMINOID était une création, à l’origine de STHENS (en 1982) et créé sur scène en janvier 83 à Noisy….
Le premier concert de ce DESDEMONA aura lieu le 20 juin 1984 à la Salle Jacques Brel de Fontenay … et je me souviens très bien que Patrice m’avait à l’époque dédié INSEMINOID au micro… Ah oui, j’oubliais, je suis le batteur (également issu du Conservatoire de Fontenay sous bois et né en 1963) qui avait succédé à l’automne 1982 à Yves Arzelier dans STHENS : Yves avait mis en place le titre avec le groupe ; j’ai eu le plaisir de le jouer pour la première fois sur scène en 1983…
L’unique 45 tours de DESDEMONA : effectivement je crois qu’il a été enregistré vers 84-85 par le line up sus cité.
A l’été 85 Yves a quitté le groupe… A été alors incorporé Laurent Muller (le plus jeune des DESDEMONA… Mais pas du Conservatoire de…).
Le groupe était donc composé de :
Patrice, Philippe, Les deux Gilles et Laurent. Je me souviens de répétitions au studio COCONUTS de Montreuil …
Le groupe va exister ainsi jusqu’en 1986-87.
Vers 1987 une compilation (un 30 cm) « Rock à Fontenay » est sorti avec deux Titres de DESDEMONA. Et là Gag, Eric le chanteur originel était de retour, au côté de Patrice !
En novembre 1987 j’ai encore souvenir de certains titres (très rock FM, voire variétés !) de DESDEMONA, dont un titre avec Patrice au chant : Rock sur Paris ( !).
Voilà j’ai dis tout ce que je savais. Je profite du Net pour vous en faire profiter (si vous êtes intéressés et même si vous ne l’êtes pas !).
A 44 balais, je suis serein, je joue toujours de la batterie (même mieux qu’avant, privilège de l’âge) et ça m’a fait plaisir de parler de mes potes et de leur rendre ainsi hommage.
Eric.

shreut a dit…

ENORME merci pour ce témoignage Eric!!!!

Ton groupe Sthens a-t-il enregistré quelque chose?

Eric a dit…

De rien Shreut ; cela fait plaisir de faire plaisir à ceux qui ont une passion et des centres d’intérêts ! Et ton enthousiasme fait chaud au cœur ! Donc je gratte ma tête et ma mémoire pour vous communiquer cette histoire, vue de l’intérieur.
Je trouve ce blog très sympa, et je trouve génial de rappeler dans la mémoire collective ces (grands ou petits) groupes Français (ici de Hard Rock 80’s) qui, même s’ils n’ont pas, pour certains bouleversé l’histoire du Rock ont eu le mérite d’exister (et pas toujours de manière facile) : c’est un lieu commun que de le dire, mais je confirme qu’à l’époque ON A PAS TOUJOURS ETE AIDES EN FRANCE !
Un groupe comme DESDEMONA avait ceci de particulier : la pluparts des musiciens qui le composaient étaient de vrais potes. Une vraie tribu, contrairement à d’autres groupes où les musicos se rencontrent pour jouer et puis rien après. Eux vivaient leur truc pendant et après !
Sans avoir fait partie du groupe (j’ai parfois joué en répètes avec eux), et faisant partie d’un gang « adverse » (pour rire !) j’étais pote avec eux, parce que ces types avaient l’esprit Rock (le fun, les filles et le rock … Ouais, un cliché mais tellement sympa !). Et comme eux, fan de musique : Deep Purple, Led Zep évidement (attention : il y a aussi de très bon groupes maintenant, donc : nostalgie ? Aucune ! Il y a de très bonnes choses aujourd’hui aussi ! ).
Pour en revenir à STHENS (groupe finalement contributeur de DESDEMONA 2ème époque) il a existé de fin 1981 à mai 1983 ; il n’a malheureusement pas laissé de traces vinyliques (je t’épargne quelques vieilles K7 de maquettes (une en 82 avec INSEMINOID version 1), de concerts et de répètes ...
STHENS était plutôt «Rock studiste » et pas mal d’influence style Thin Lizzy.
INSEMINOID a été composé par Philippe Cunière (musique et paroles) et les musiciens étaient les suivants :
Patrice Rhamine 1958 (81- été 83) : chant (DESDEMONA en 84).
Philippe Cunière 1960 (81- été 83) : guitare + Basse (DESDEMONA en 84).
Yves Arzelier 1960 (81 – été 83) : batterie (DESDEMONA en 84).
Christophe « Kiko » François 1962 (81 – février 83) : guitare (fabuleux guitariste).
Philippe François 1964 (81 – février 83) : basse.
Moi ! (09/82 à été 83) : batterie.
Alain Villaneau (le frère d’Eric !) été 83 : guitare et sax (DESDEMONA en 83).
Début 1984 Eric Villaneau a monté son propre groupe avec Alex le guitariste. Ce groupe a duré un an.
Et j’en ai été le batteur ! A cette époque des titres comme « JUMP» de Van Halen étaient passés par là. Le Hard Rock / Heavy metal se faisait plus FM !
Là encore pas de trace vinylique !
Voilà Shreut, quelques bafouilles pour le fun et la mémoire.
Amicalement. Eric.

shreut a dit…

Encore merci Eric!
Heureusement que ces "vieilles K7 de maquettes" existent toujours car sans elles on n'aurait plus aucune trace de nombreux groupes! S'il te prend l'envie un jour d'en exhumer quelques-unes, pense à nous!

Eric a dit…

Salut Shreut.

Je cherche dans mes affaires : objectif, retrouver des trucs audibles et présentables!
Le concert de Sthens avec la première version d'INSEMINOID (a eu lieu le 28 et pas le 27 janvier 83), je l'ai, j'en suis sur, faut que je cherche.

Rectifs par rapports aux échanges précédents :
Le premier bassiste historique de Desdemona s'appelait également Eric (et pas Thierry).

J'ai des trucs à te passer, en ce qui me concerne, je suis toujours basé à Fontenay sous bois ; si tu es dans le coin à l'occasion.
Eric.

Rusher a dit…

Salut Eric, ici Philippe Ruscassier.
Quelle surprise de lire l'histoire de Desdemona, et surtout de cette bande de copains que nous étions, comme tu l'écris si bien. Tu t'en rappelles mieux que moi !
C'est Gilles Guitare-à-la-peau-de-bête qui m'a filé l'adresse... ca fait plaiir de te parler: comment vas tu ?
j'ai moi aussi qques enregistrements sur K7 pas piqué des vers.
Mon adresse si tu veux me contacter: philrusca@hotmail.com
valable pour tous les amis de l'époque. Hallucinant !
Un grand bonjour donc à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure.
ciao
Phil le 1er batteur de Desdemona (et le moins brillant, mais on s'est bien marrer!)

Anonyme a dit…

Salut à tous !!

Un des guitariste de desdemona ma appris à jouer de la guitare, il s'appellait Philippe Poulain je crois.

Extraordinaire guitariste et très sympas. Guitare explorer avec déco à la Van Halen !!
J'ai garder une photo de lui en répète avec le groupe.
Je les ai vu en salle c'était très bon !!

Je cherche à le joindre si quelqu'un à garder contact n'hésitez pas !!

Anonyme a dit…

Salut à tous
Merci à Shreut pour toutes ces précisions sur un groupe que je reverrais avec plaisir, même si malheureusement ça paraît peu probable, mais bon... on a le droit de rêver :-)
Un truc par contre que je me demande : on n'a pas vraiment d'infos sur l'écriture.
Qui plus particulièrement au sein de la formation, signait les textes ?
En tout cas, dommage qu'ils n'aient pas eu le succès mérité.
Je voudrais bien savoir ce qu'ils sont tous devenus.
A +

Anonyme a dit…

Gilles jeckel s'est recyclé , il est maintenant informaticien au george V.
TOTO

Anonyme a dit…

Philippe Cunière, ex-guitare solo, compositeur musique et paroles d'Inséminoïd.Pas mal de nostalgie relative au groupe.Je suis devenu prof et écrivain de SF. Mon mail: pcuniere@free.fr ou bien philippecuniere@free.fr

Anonyme a dit…

Salut Philippe si t'es d'accord on le reforme le groupe ! Même pour une occasion et sans nostalgie !
;-)Amitié Eric Sassi (le 2ème batteur de Sthens) Par contre faudrait les retrouver les autres Desdemona !!!)Eric, Alan, Rill ...

Anonyme a dit…

SALUT!
C'est philippe cunière, l'ancien guitariste, celui qui joue sur le 45t:Triste nouvelle.Eric Villaneau vient décéder d'une rupture d'anévrisme. C'est la disparition d'un poète maudit, homme intègre, compositeur exigeant, ami fidèle. J'étais à la levée des corps ce matin. Bon voyage, l'ami! Puissent les impresarii du bon dieu reconnaître ton talent! Une seule bonne nouvelle, j'ai revu mes amis les desdemona; maigre consolation mais vraie joie!

Anonyme a dit…

Eric, c'est philippe Cunière
Quant à la reformation du groupe, j'ai rempli ma part du contrat. Je les ai tous retrouvés et revus: la semaine dernière, Gilles Jeckel, Gilles Annonier, Patrice Rahmine (retrouvailles un peu trop festives et arrosées, d'ailleurs!)Quant à Yves, je suis allé le voir hier en concert avec son groupe Winds of Panic. Rock solide et Yves toujours en forme mais, hélas, occupé!De fait, la place estlibre pour tes excellents coups de baguettes!Appelle-moi au 0130724093
A bientôt!

Anonyme a dit…

j'ajoute que les plus enthousiastes à reformer le groupe sont patrice jean luc rey et moi!

Anonyme a dit…

J'ai appris le décès d'Eric il y a un mois et je suis toujours sous le choc. De super moments me rreviennent. Nous avions fêté nos 20 ans en même temps (virée en R12 à Etretat à 1h du mat', les répètes dans le hall du bahut à Villiers de nuit... Les répètes au Coconuts, au Studio Parisien où nous avions croisé Téléphone un soir d'avril 84 ....) Il y a quelques mois j'ai soufflé aux autres l'idée (mais ils l'avaient aussi je pense ...) de reformer ce groupe ... En pensant bien sur recontacter Eric ... La vie en décide autrement ... Alain (Alan) si tu lis ces lignes reçois une pensée de l'autre Eric (celui de Sthens, avec des pensées très subtiles comme "a hole is a hole !" ;-))
Ce 11 mai nous avons reformé Desdemona, avec une pensée pour Eric bien sur et pour le plaisir aussi de se retrouver ... Gillou Jeckel, Alain, Yves, Ruscher, on espère que vous serez des nôtres !
Patrice : chant
Philippe : guitare
Rill : basse
Jean-Luc : claviers
Eric : batterie

Amitié à tous
Eric Sassi

Anonyme a dit…

ben houais Desdemona est un super groupe , moi je n'avais très peu moyen pour les accompagnés et je me souviens quand gilles ma proposé de les managers, il a oublié de dire qua SURRESNE lors dun concert à la MJC ADX et Philty De HBOMB sont venu sur scène faire un bœuf! et que Francis ZEGUT a fait gagner 50 45tours sur RTL dans sont émission mithyque WANGO TANGO
moi il me reste 1 45 tours dans ma discofil !
depuis jai fais un bout de chemin
entre radio , magazine , fanzine et management .
un grand bonjour a DESDEMONA et merci pour avoir une interview avec eux ! reformer vous pour les festival metal rock français au moins pour un soir !
R.F

Anonyme a dit…

a j'oubliais Gille mets tu toujours ta veste de fourrure
manche coupé sur scène !
toutes mes condoléance pour ERIC.

Anonyme a dit…

Depuis le 25 janvier 2014, Desdemona enregistre de nouveaux titres ... L'ambiance et la maturité sont au rendez-vous !

Anonyme a dit…

Dan deux semaines trois titres studio sur Youtube:
Le monde en face
Avec toi
Design or décline

Anonyme a dit…

Ca y est! Vous pouvez écouter Design or décline sur Youtube! Ca déménage!

Anonyme a dit…

... DESDEMONA continue ... Nouvel version de "Moi vouloir vivre" présent sur la compil Rock Sous Bois de 1987 ... version dédiée à Eric Villanneau
avec
Philippe : guitare & Claviers & Chœurs
Yves : guitare
Patrice : chant Lead
Eric : batterie ..... To be continued

Anonyme a dit…

... DESDEMONA continue ... Nouvelle version de "Moi vouloir vivre" présent sur la compil Rock Sous Bois de 1987 ... version dédiée à Eric Villanneau
avec
Philippe : guitare & Claviers & Chœurs
Yves : guitare
Patrice : chant Lead
Gilles "Rill" : basse & Claviers
Eric : batterie ..... To be continued

fabrice fabthefab a dit…

Si un des anciens membres du groupe voit cela me contacter, gilles le bassiste qui me donnait des cours par exemple, j'ai une centaine de photos qui feront surement plaisir. pour mémoire Fabrice qui faisait les photos du groupe ami de Jean Michel guitariste solo des débuts. laissez un contact en commentaire je passerai régulièrement.

Anonyme a dit…

Bonjour Fabrice
Ici Eric (batteur)
Je vois Gilles ce samedi (le groupe enregistre à son rythme)... nous en sommes à 13 titres et nous allons faire un petit CD pour la mémoire et le fun et pourquoi pas pour ceux qui ont croisé et aimé ce groupe.
passe moi des coordonnées où l'on peut te joindre !

Eric

fabrice fabthefab a dit…

salut Eric je suis joignable: fabrice310561@hotmail.com. J'ai reçu ton msg mais pas de réponse possible via le smsg par ce site qui arrive dans ma boite recontacte moi en direct je te communiquerai mon tel.Je continu le scan des photos

Christophe Roger a dit…

Bonjour Philippe Cuniere,




Je m'appelle Christophe et je cherche à joindre mon ancien prof de guitare qui se nommait Philippe, guitariste de Desdemona, qui habitait à Villiers sur marne et copain de de mon frère au lycée technique horticole du côté de Montreuil. Il jouait sur une Explorer déguisé à la Van Halen.




Question : Est ce toi ?