mercredi, octobre 10, 2007

"Hard Rock" par Christian Eudeline (livre)

Auto-proclamé "premier ouvrage en français sur le Hard rock" (c'est oublier un peu vite les livres d'Hervé Picart au milieu des années 80 ou le récent bouquin de Denis Protat), voici un nouveau livre sur l'histoire de notre musique préférée. Bonne nouvelle me direz-vous, belle présentation, chouette iconographie et pour ne rien gacher il y a même quelques pages sur les groupes français!

Que demander de plus? Ben....un peu de rigueur, bordel!!!!

Les deux pages traitant du hard rock français des années 80 (je ne parlerai que de ces pages, n'ayant pas encore lu le reste de l'ouvrage) sont pleines de bourdes: "Patrick" Diamond qui arrive dans H-Bomb pour l'album Attaque, Zouille qui a la même voix que Balavoine (le cas Sortilège, unanimement reconnu comme étant le meilleur groupe de heavy metal français des 80's, étant reglé en 3 lignes), Christophe Aubert obligé de jouer avec Hallyday pour "survivre" après le split de Warning (le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe) et le summum, vous l'ignoriez surement: Vulcain n'a fait qu'un album pendant ses 20 ans de carrière et il s'appelle L' Agression! (tiens, ça me dit quelque chose...). Ne cherchez pas dans votre discothèque, vous ne l'avez pas celui-là!!

Enfin, l'intention était louable mais le résultat n'est rien que du foutage de gueule, un minimum de recherches ou de relecture aurait surement corrigé ces fautes qui sont impardonables dans un livre qui se veut sérieux!

Quand je pense au bouquin sur le hard rock français de Christophe Bailet qui ne trouve aucun éditeur en France....au fait, y-a-t-il des éditeurs dans le coin????

23 commentaires:

VB a dit…

ET bien ton commentaire sur ce livre nous permettra de na pas l'acheter!!

quand à Christophe BAILET, c'est vraiment dommage, mais peut-être devrait-il éditer son livre à compte d'auteur. Le seul problème c'est qu'il faut avancer le pognon.
En tout cas j'espère que Christophe pourra un jour éditer son livre.

shreut a dit…

Je précise que je n'ai lu que ces quelques pages sur le hard français pas le reste du bouquin!!

Allez encore 2 belles pour la route:
- La reformation de 1988 de Trust c'était Bernie et Nono accompagnés d'illustres inconnus (sympa pour Vivi et Farid)

et la question qu'on se posait tous:
- "Mais pourquoi c'est-y donc que les Warning y s'appelent Warning???"

On a enfin la réponse: ils ont choisit ce nom d'après le titre de l'album de Queensryche "The Warning" (sorti en 1984 pour ceux qui ne suivent pas...)

CQFD!!! Merci Professeur Eudeline!

Pour revenir au bouquin de Christophe, je serai le plus heureux des hommes le jour où je l'aurai enfin entre les mains!

Anonyme a dit…

Ouaips, quand ça commence comme ça, on imagine la suite et donc le nombre de connerie.....
A éviter donc !
Merci pour l'info quand même!
Quand au bouquin de Christophe a-t'il fait un tour chez les éditions "camion blanc" ? Pourrait peut-être les intéresser...?
OssY

Anonyme a dit…

mode méchant on
Eudeline n'y connait rien au hard, il aurait mieux fait de continuer dans le pseudo-intellectualisme punk-nouvelle-vague dont il se targue d'avoir été l'égérie, alors qu'il n'avait déjà rien compris au mouvement.
Sa vie c'est d'être un "people"
mode méchant off

Anonyme a dit…

Ne pas confondre Christian Eudeline et PATRICK Eudeline, le 2e étant le personnage dont tu parles. Journaliste à Rock & Folk entre autres.

Bon sinon, nous autres on a pas besoin de ce bouquin qui ne nous apprendras rien.Mais qui induirat en erreur ceux qui ne connaissent pas ou peu le hard Français, et ça c'est grave.

gilles de troy a dit…

plutot que d'acheter des bouquins a la con de ce genre, les curieux ferais mieux de visiter nos sites ;-))

Anonyme a dit…

La critique est courte, mais la liste des erreurs est monumentale. Quant aux prises de positions sur les groupes, elles sont à vomir. Après 1985, on a l'impression que plus rien n'existe. Et avant, le hard rock français est méprisé. Sur les quelques pages qui nous intéressent, on comprend rapidement que les auteurs (Gilles Verlant directeur de collection y a participé) n'y connaissent rien. Au fait, L'Agression est un album de Volcania. Pourquoi tant de lignes sur Shakin Street et rien sur ADX et Blasphème par exemple?
Une véritable merde hautaine, qui ne s'intéresse qu'aux morts, aux suicides, aux accidents et aux chambres d'hôtel dévastées.

shreut a dit…

Tu as bien résumé la situation, l'anonyme!
Le regard qu'ont les journalistes "rock" sur le Hard en France n'a pas changé depuis cette émission des Enfants du Rock en 83 où on montrait des clips entrecoupés d'images de Mad Max 2 ou bien Motorhead sacageant une chambre d'hotel. Tout cela est bien désolant....

Sinon, Flammarion va sortir en novembre la version française du bouquin de Ian Christie "Sound of the Beast" qui est une lecture autrement plus palpitante que ces élucubrations de bobos parisiens qui ne bandent plus que pendant les concerts de Naast...

Anonyme a dit…

Des perles, il y en a des tas. Le hard-core est né grâce au speed-metal (j'ai gardé les orthographes). Vous imaginez Biohazard influencé par Accept comme c'est suggéré (enfin, Biohazard ils ne connaissent pas). Le hard-core c'est Slipknot. Stonesour fait du grunge...
Dave Mustaine a quitté Metallica parce qu'il n'était pas content, alors qu'il a été viré. Slipknot est influencé par Manowar parce qu'ils font plus de bruits qu'eux. Girlschool s'est reformée dans la formation originale (RIP Kelly Johnson), Tygers Of Pan Tang aussi (sic), Whitesnake chante là où les gens veulent bien d'eux (sérieux, c'est marqué ça!)... Slayer fait du trash metal (notez encore l'orthographe)...
En passant, Christain Eudeline est spécialiste des Yé-Yé, il bosse pour Juke Box magazine entre autre. C'est un pointu dans le metal ;-)

Anonyme a dit…

Sortilege meilleur groupe hard des 80's????
faut pas déconner quand même!
warning était nettement au dessus du lot...
Là aussi Christophe Aubert doit se retourner dans sa tombe !
pour le reste no comment....
avec le net c'est plus la peine d'acheter des daubes de ce genre!
vaut mieux acheter des CD !

Anonyme a dit…

Salut a tous, merci pour votre soutien. Je ne ferai aucun commentaire sur le livre de C. Eudeline, tout est dit :))). Concernant mon livre sur le hard francais, c'est un long travail comme vous l'imaginez. Il sera termine dans environ un an. Concernant les editeurs, sachez que c'est en bonne voie pour la France et l'etranger (Belgique, Suisse, Angleterre, Allemagne, Japon, ...). Je tiens a ce que ce livre soit une reference absolue et pour cela il faut du temps. Merci pour votre patience. Si vous avez des questions, n'hesitez pas, je prendrai le temps d'y repondre ici avec plaisir.
Christophe BAILET

VB a dit…

Merci de nous rassurer Christophe!
en tous cas, si tu cherches des trucs, des scan, ou quoi que ce soit pour ton livre, tu n'as qu'à demander!

Duby a dit…

C'est marrant, nous on fait la même chose sur le net, avec pour but ultime, de devenir également la référence dans le domaine :)
Pour ce qui est du long travail... je confirme...
En tous cas, tiens nous au courant de l'évolution de tes travaux, on se fera une joie de se faire l'écho de la sortie de ton bouquin sur le site.
Bonne continuation à toi.

Anonyme a dit…

Merci vb et duby ! Pour instant, j'ai tout ce qu'il faut (et plus encore), mais on ne sait jamais... Au cas ou, je n'hesiterai pas a vous faire signe... En tous cas, je vous tiendrai tous au courant.
Christophe Bailet

Anonyme a dit…

Bonjour je suis Phil (organisateur du PMFF II) cette page que je viens de lire est fortement interressante car je serais demain en compagnie de M. EUDELINE sur FRANCE INTER avec ADX pour parler du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL II dans l'émission de Serge LEVAILLANT "sous les étoiles exactement !" dans la nuit de jeudi 20 à Vendredi 21/12/07 de minuit à 2h00 du matin !
Ca promet donc un grand moment de culture METAL FRANCAIS :) :) :)

No Title a dit…

D'accord avec vous. J'ai feuilletté le bouquin , mais vite reposé dans le magasin
Dernière nouvelle : sortira le 13 mars le nouveau excellent bouquin de Denis Protat (LA référence !) sur le Hard Rock des seventies - La nouvelle version !!!! Le preier était bon, celui là sera excellent.

Anonyme a dit…

bonjour,
je ne sais pas de quel bouquin vous parlez, mais je suis surpris de ne pas avoir ete contacté par tous les auteurs qui veulent publier sur le hard rock francais.
je suis christian verraz, organisateur du "FRANCE FESTIVAL 85", et je pense etre incontournable dans ce domaine.
Quant à Christophe Bailet, s'il daigne me joindre, je serais heureux de contribuer à son édition.
D'ailleurs, nostalgie quand tu nous tiens, j'aimerais refaire un truc dans le hard, dans un temps futur!!!
heavy rockment votre!!!
PS:Je reste à l'affut de tout ce qui se passe actuellement sur le hard francais.

shreut a dit…

Salut Christian,
quel honneur!! Ce n'est pas faute de t'avoir cherché!
Si jamais tu repasses dans le coin, peux-tu me contacter: frenchmetal80s@hotmail.com

Merci d'avance!

Anonyme a dit…

Salut Christian, merci de bien vouloir me contacter ici : metalfranc@metalfranc.com
Cordialement
Christophe BAILET

Anonyme a dit…

christophe baillet, viens me rejoindre sur:

AVO.FF85.C.VERRAZ my space.com

tu en sauras + sur mes intentions, et peut être tu y adhéras!
A bientot!

Eve a dit…

Je viens d'acheter le bouquin (ben oui, "seulement"). Et franchement, j'aurais dû lire les critiques avant. J'ai mis 27€ à la poubelle. Pire, dans la poche d'un con qui n'est pas fichu de se renseigner avant d'écrire ses conneries...
Je suis à la page 23 (1ère partie sur Led Zep) et je n'ai qu'une envie, c'est envoyer ce bouquin dans le mur ou faire une partie de foot avec. Ce serait sa seule utilité...

Anonyme a dit…

Il vient de ressortir avec une nouvelle couverture et les bourdes rectifiés !! Enfin !!
ThierrY

Gautier pascal a dit…

salut christian verraz,
je suis pascal gautier je pense que tu te rappel de moi,j aimerais avoir de tes nouvelles. je te laisse mon email: pascalgautier91@live.fr sa me ferai plaisir de te revoir.
Bonne soirée