samedi, avril 19, 2008

SOGGY


"Né en 1978 des cendres d’obscurs groupes rémois (Woman Bleed, Antéchrist, Hardfuckers, …), Soggy se compose alors de Beb (chant), Eric Dars (guitare) et Olivier Hennegrave (batterie), puis incorpore dans ses rangs François Tailleur (basse). Après s’être fait la main sur des morceaux d’Alice Cooper, Black Sabbath, MC5 et des Stooges, le groupe compose rapidement son propre répertoire et développe un son au croisement du Hard et du Punk Rock Stoogien, style qu’ils rebaptiseront « Hard Wave » par dérision pour les étiquettes Hard Rock ou New Wave (!) dont ils sont affublés. Ce mélange détonnant restera leur marque de fabrique jusqu’à la fin. Le groupe répète assidûment, s’enregistre à plusieurs reprises (en studio comme en répet), s’entoure d’un staff technique considérable, tourne et retourne les MJC de Champagne-Ardenne, défoncera aussi le Gibus, le Golf Drouot, et ira faire parler la poudre jusqu’en Allemagne, Belgique, Hollande et Suisse. Leur professionnalisme et leur débauche d’énergie légendaire sur scène leur permet de décrocher un article dans Best en octobre 1980, puis de monter à Paris en avril 1981 afin d’enregistrer les morceaux « Waiting for the war » et « 47 chromosomes » au studio Florida. Fin mai marque la consécration du groupe avec la sortie de ces deux titres sur un 45t auto-produit qui atteint la 5ème place au classement des ventes du plus gros disquaire de la région rémoise, et avec le passage sur FR3 Reims du clip « Waiting for the war ». Contacté par plusieurs maisons de disques pour l’enregistrement d’un album, mais refusant de chanter en français, le groupe ne sera jamais signé. Après plus d’une centaine de concerts au compteur, le groupe se sépare en juillet 1982 alors qu’il devait assurer la première partie de la tournée européenne de Judas Priest…"

Pour commander l'album: http://www.memoireneuve.fr/

Le blog du groupe: http://soggy.over-blog.fr/

Soggy





3 commentaires:

http://www.20six.co.uk/mandra---gore a dit…

j'atteris sur ta planète via gillesdetroy avec qui je papote sur un autre site...
je ne connaissais pas le groupe Soggy et j'aime beaucoup... merci de me l'avoir fait découvrir.
Kiss de Mandragore

Hugh a dit…

On sent vraiment l’influence des Stooges et de MC5 dans le morceau de la vidéo, sans parler de la tignasse et des belles bacchantes du chanteur qui font penser au chanteur de l’époque.
Je connaissait pas mais ça donne vraiment envie de connaître d’autres morceaux.

ringo ponpon a dit…

Ouais moi je suis d'accord aussi, sauf qu'il a trop fantasmé sur iggy pop le pauvre...C'est pas bien original comme prestation, s'vertuer à reproduire les mimiques du maître. ceci explique peut-être que Soggy n'a été que classé dans les 5 première ventes de disques d'un magasin local Rémois...derrière claude François et les Rubettes ?